Obayron

Du spectacle Vivant

Obayron s’inspire des contes traditionnels pour en produire la narration, la théâtralisation, les mises en scène, en musique et Le rêve doit nourrir la réalitéen livre.

Au début il y a la lecture qui amène la sélection d’histoires ayant du sens par rapport à notre modernité, à ce que nous vivons, à travers, ainsi, notre identité culturelle. Celle-ci est riche et variée, elle s’est composée au gré du mélange des cultures. Elle favorise une vie harmonieuse malgré nos différences. Obayron souhaite participer à cette dynamique en faisant vivre les cultures des peuples; espérant ainsi, inviter au voyage, à la rêverie et au partage.

Découvrez les spectacles :

  • « Lapin Câlin et Singe Plein les Méninges », ou comment dépasser la loi du plus fort, à partir de 2 ans. Les Thèmes : L’Afrique, la sagacité et les animaux.
  • « Les Contes de la Montagne » ou le lien inter-générationnel, dès 4 ans. Les Thèmes : la montagne, le temps, le rajeunissement, l’innocence, la famille et le travail.
  • « La Sirène et l’épervier » ou le droit à l’amour et aux vacances, dès 5 ans. Les Thèmes : les rois, princesse, châteaux, la mer, la campagne, les animaux, la sirène.

 

Obayron, un conteur musicien

Obayron est un conteur musicien. Il crée des spectacles où il conte des histoires théâtralisées par des dialogues ainsi qu’une narration selon des choix de mise en scène. Puis il compose des phrases musicales pour faire durer le suspense ou faire rêver, pré-enregistre des ambiances sonores, selon les projets. Il développe différents univers autour de l’Afrique, la montagne, la forêt, la Bretagne.

Il a développé et approfondit son répertoire avec une association de conteurs à Rennes, les « Tisseurs de Contes ». Il a effectué des stages de théâtre et de conte auprès du « Roy Hart Théâtre », d’Anne Le Merdy, de Philippe Sizaire , d’Annabelle Sergent ou encore de Pépito Matéo. Avant cela, avec l’association « Au fil du conte » de Colombe Lecat-Warda, il a commencé à raconter des histoires dans des soirées à scènes ouvertes dès 2003.

Obeiron, un musicien

 

Une formation musicale

Il a commencé la guitare en 1995,.. jusqu’à avoir étudié les différents modes d’improvisation, les règles de composition des accords,.. Puis la flûte avec le cercle celtique et Dimitri Boekhoorn. Dans le registre des cordes, il utilise aussi un cithéra, un instrument d’origine médiévale, étudié avec le luthier et professeur Didier Beauclair. Il a en plus ajouté la sansa, appelée aussi piano à pouces, qui émerveille, tout autant que la flûte, tous les enfants… De fait, selon les projets, pour pouvoir jouer et interpréter les contes librement, il doit utiliser une pédale d’effet, qui lui permet de superposer deux phrases musicales. Il peux ainsi jouer ses personnages et raconter son histoire tout en laissant la musique accompagner la scène.

 

Conte de fée et PsychéObayron, un conteur musicien

Pour Obayron, il y a deux livres : « la Psychanalyse des contes de fée » de Bruno Bettelheim et «L’interprétation des contes de fée » de Marie-Luiz von Franz. A travers ces livres de chevet, Obayron étudie le symbolisme lié aux Contes de fée. Il s’agit de percevoir le langage symbolique comme une clé pour mieux comprendre le sens profond des histoires.