Lapin Câlin et Singe Plein les Méninges
La Sagacité ! Dès 3-4 ans
L’histoire :
Les histoires de « Lapin Câlin » racontent comment Lapin Câlin va défendre ses deux enfants des animaux de la jungle : Éléphant Trottinant, Hippopotame Ramdam, Zèbre Célèbre, Lion Champion et Hyène Sans Gêne. Lapin Câlin utilisera toute sa sagacité pour parvenir à ses fins : protéger ses petits.
Lapin Câlin devra défendre ses deux enfants contre Éléphant Trottinant et Hippopotame Ramdam, qui prennent tout l’espace. Il devra aussi sauver les animaux contre une nouvelle règle instaurée par Lion Champion. Enfin, Singe plein les Méninges utilisera toute sa sagacité pour manger un fruit délicieux … malgré les nombreux amis de Crocodile Subtil …
Les techniques utilisées :
Sur un fond sonore africain, les trois histoires théâtralisent les personnages. Les changements de scène sont contés ou suggérés. Chaque conte commence par une chanson connue ( « Ah les crocodiles », « mon petit lapin » et « le petit crapaud » devient pour l’occasion « mon petit lapereau » ). Ils sont joués à la guitare et chantés. Les enfants les connaissent, ou les découvrent, et reprennent en chœur des paroles faciles à mémoriser. Le spectacle « Lapin Câlin » reprend des histoires dites facétieuses qui correspondent aux besoins de sollicitation des petits enfants. De plus, grâce à la théâtralisation des animaux comme Éléphant Trottinant, Hippopotame Ramdam, Lion Champion, Crocodile Subtil, Hyène sans Gêne et, bien sûr, Lapin Câlin… font rire les enfants à chaque occasions ! Une peinture murale de 3 mètres sur 2 mètres reposent derrière la scène. Il est possible d’éclairer la scène avec un spot lumineux à notre disposition. Le spectacle peut aussi être joué en extérieur.
Durée : 40 minutes
Les Contes de la Montagne
Parentalité & Transmission , de 5 à 77 ans
« Les Contes de la Montagne » est un répertoire de contes issus d’une réflexion sur le lien intergénérationnel. Ce lien est capital pour la société. Les Anciens ont besoin des Jeunes et vice versa. Les contes sont racontés dans une version traditionnelle, avec un accompagnement à la flûte, et touchent les enfants, parents et grands-parents de tous les âges. La musique, sur des airs celtes, favorise aussi la qualité de leur concentration. Ils traitent de sujets qui nous préoccupent tous : le rajeunissement, la transmission et la filiation ou encore de l’élasticité du temps.
-
- « L’Enchantement du Roi ». Devant une cour de noble lignage, un homme pieux raconte une légende sacrée. Le Roi rigole de la morale. Mais si son attitude semble blessante pour l’auditoire, le conteur saura lui redonner foi en la sagesse des Anciens.
-
- « L’Enfant retrouvé ». Un homme riche peut acheter tout ce qu’il veut. Malheureusement alors que sa femme est aidée par une gouvernante, ils ne parviennent pas à avoir
d’héritier. Richard saura t-il retrouver l’enfant intérieur et revivre une idylle amoureuse avec sa femme ?
- « L’Enfant retrouvé ». Un homme riche peut acheter tout ce qu’il veut. Malheureusement alors que sa femme est aidée par une gouvernante, ils ne parviennent pas à avoir
-
- « A la Source du Bouleau ». Un couple vit reculé en haut des montagnes et près d’une forêt. Comme l’hiver arrive, l’homme part chercher du bois à mettre dans l’âtre pour les nuits trop longues. A force de se baisser, il s’étonne de son âge et de son mal de dos. Or, un lutin qui l’a toujours vu prendre soin de la forêt, a un secret à lui confier… S’en découlera une longue péripétie pleine de rebondissements où le passé du couple ressurgira tel de bons souvenirs. L’histoire est publiée en livre, illustrée pour la jeunesse par les éditions du Poucet d’Or. www.poucetdor.com
Le spectacle alterne des scènes théâtralisées, des passages narratifs, des accompagnements musicaux et des ambiances sonores. Les musiques mélangent les sonorités d’une flûte traversière sur des accords de cithéra, un instrument à cordes, ainsi que d’une Kalimba, appelée aussi piano à pouce. Ces moments accompagnent le suspense, créent des pauses dans la narration. Des ambiances sonores maritimes, entre autres, font échos à différentes scènes. Un filet de pêche et une rame ajoutent enfin une note de bord de mer. Le spectacle est introduit par un chant breton sur une mélodie de flûte traversière que certains pourraient reprendre en choeur. La traduction du chant amorce le début de l’histoire. Le conte musical se joue derrière une peinture unique sur tissu de 3,5 mètres sur 2,5 mètres. Un spot lumineux peut éclairer la scène en cas de lumière tamisée. Le spectacle se joue aussi en extérieur.
Durée: 55 mn environ.