Obayron

Un Conteur Musicien

Je m’ inspire des contes traditionnels pour en produire la narration, la théâtralisation, les mises en scène et en musique.Le rêve doit nourrir la réalité Au début il y a la lecture qui amène la sélection d’histoires ayant du sens par rapport à notre modernité, à ce que nous vivons, à travers, ainsi, notre identité culturelle. Celle-ci est riche et variée et favorise une vie harmonieuse malgré nos différences. Je souhaite participer à cette dynamique en invitant au voyage, à la rêverie et au partage avec humour, poésie & philosophie.

Mes spectacles :

  • « Les Contes de la Montagne » ou la filiation & la transmission, dès 4 ans. Les Thèmes : la montagne, le temps, le rajeunissement, l’innocence, la famille.
  • « La Sirène et l’épervier » ou la liberté et le voyage, dès 5 ans. Les Thèmes : les rois, princesse, châteaux, la mer, la campagne, les animaux, la sirène, l’amour.
  • « Lapin Câlin et Singe Plein les Méninges », ou la sagacité pour se libérer de la loi du plus fort, à partir de 3 ans. Les Thèmes : L’Afrique, les comptines et les animaux.

 

Conte de fée et Psyché

Pour moi, il y a deux livres : « la Psychanalyse des contes de fée » de Bruno Bettelheim et «L’interprétation des contes de fée » de Marie-Luiz von Franz. A travers mes livres de chevet, j’étudie le symbolisme lié aux Contes de fée. Il s’agit de percevoir le langage symbolique comme une clé pour mieux comprendre le sens profond des histoires.

 

Obeiron, un musicien

 

Une formation musicale : flûte, guitare, sitar, looper & table de mixage

J’ai commencé la guitare en 1995,.. jusqu’à avoir étudié les différents modes d’improvisation, les règles de composition des accords,.. Puis la flûte avec le cercle celtique et Dimitri Boekhoorn. Dans le registre des cordes, j’utilise aussi un cithéra, un instrument d’origine médiévale, étudié avec le luthier et professeur Didier Beauclair. J’ai en plus ajouté le piano à pouces, qui émerveille, tout autant que la flûte, tous les enfants… De plus, j’utilise une pédale d’effet et une table de mixage, elle me permet de superposer deux phrases musicales. Je peux ainsi jouer mes personnages et raconter mon histoire tout en laissant la musique accompagner la scène.

Depuis deux ans, j’ai un maître. Il m’apprend la rigueur de la dialectique ancestrale autour de la musique et plus particulièrement du Sitar.

Des ateliers contes aux premières scènes

Obayron, un conteur musicien

 

J’ai développé et approfondit mon répertoire avec une association de conteurs à Rennes, les « Tisseurs de Contes ». J’ai effectué des stages de théâtre et de conte auprès du « Roy Hart Théâtre », d’Anne Le Merdy, de Philippe Sizaire , d’Annabelle Sergent, David Jeanne-Comello ou encore de Pépito Matéo. Avant cela, avec l’association « Au fil du conte » de Colombe Lecat-Warda, j’ai commencé à raconter des histoires dans des soirées à scènes ouvertes dès 2003.