Un Conteur Musicien
Je m’inspire des contes de fées pour en produire la narration, la théâtralisation, les mises en scène et en musique. Notre identité culturelle est riche et variée et favorise une vie harmonieuse malgré nos différences. Je souhaite participer à cette dynamique en invitant au voyage, à la rêverie et au partage avec humour, poésie & philosophie.
Mes spectacles :
- « La Sirène et l’épervier » ou la mer, la liberté, l’amour et le voyage maritime, dès 5 ans. Les Thèmes : les roi, princesse, château, la mer, les navires, la sirène.
- « Lapin Câlin et Singe Plein les Méninges », ou la sagacité africaine pour se libérer de la loi du plus fort, à partir de 3 ans. Les Animaux : le lion, l’hippopotame, l’éléphant, le zèbre, le singe, le chacal et le lapin.
- « Les Contes de la Montagne » ou la filiation & la transmission, dès 4 ans. Les Thèmes : la montagne, le temps, le rajeunissement, l’innocence, la famille.
Conte de fée et Psyché
J’étudie le symbolisme lié aux Contes de fée à travers deux livres : « la Psychanalyse des contes de fée » de Bruno Bettelheim et «L’interprétation des contes de fée » de Marie-Luiz von Franz. Il s’agit de percevoir le langage symbolique comme une clé pour mieux transmettre le sens profond des histoires.
Une formation musicale et technique :
J’ai commencé la guitare en 1995,..,.. Puis la flûte avec le cercle celtique et Dimitri Boekhoorn. Je joue aussi du cithéra, un instrument médiéval à cordes, étudié avec le luthier et professeur Didier Beauclair. Plus le piano à pouces, qui émerveille, tout autant que la flûte, tous les enfants : guitare, flûte, piano à pouces & cithéra.
A la technique, j’utilise une pédale d’effet et une table de mixage, elles me permettent de superposer deux phrases musicales. Je peux ainsi jouer mes personnages et raconter mon histoire tout en laissant la musique accompagner la scène.
D’ateliers en ateliers
J’ai développé et approfondit mon répertoire avec une association de conteurs à Rennes, les « Tisseurs de Contes ». J’ai ainsi pu effectuer des stages de théâtre et de conte auprès du Roy Hart Théâtre , d’Anne Le Merdy, de Philippe Sizaire , d’Annabelle Sergent, David Jeanne-Comello ou encore de Pépito Matéo. Avant cela, avec l’association « Au fil du conte » de Colombe Lecat-Warda, j’ai commencé à raconter des histoires dans des soirées à scènes ouvertes dès 2003.